CARACTÈRE ET COMPORTEMENT

Excellent chien de famille, facile à vivre, fidèle, doux, patient, calme, assuré, excellent nageur, il adore son maître et tous les membres de la famille au sens large.

Le Leonberg est un compagnon agréable qu’on peut emmener partout sans difficultés dans toutes les situations de la vie pratique, voiture, camping, hotels, amis…

Il est dissuasif avec les inconnus, mais généralement pas mordant n’aboyant guère qu’en cas de danger.

Malgré toutes ces qualités de convivialité, l’éducation du Leonberg ne doit pas être négligée sous prétexte que son bon caractère est légendaire. En effet, le Leonberg reste un chien, et qui plus est une très grande race, et une mauvaise éducation peut conduire à beaucoup de désagréments.

La véritable éducation se fait en utilisant l’intelligence et la bonne volonté du chien, la brutalité est la méthode des incompétents(Joseph ORTEGA).

Une éducation primaire de base est donc indispensable dès 3 semaines pour l’éleveur et 8 semaines chez l’acquéreur. Il apprend vite et bien, alors on ne doit pas hésiter à lui inculquer dès son plus jeune âge, les bonnes manières.

Entre chien et chat… ce n’est pas toujours la guerre!

Dans la maison, il sera le plus souvent allongé entre deux portes (de préférence sur un carrelage frais), afin de surveiller les allées et venues de ses maîtres (ATTENTION: le carrelage en permanence : ennemi assuré des aplombs…)

Au retour de ceux qu’il aime, il se laisse aller à des débordements d’affection (comportement complètement naturel: rytuel de saluts à l’état sauvage).

Certains Léonbergs ont tendance à la nonchalance, à la réflexion et au farniente; Il faut pousser ces pépères à se dégourdir les pattes, ce sera aussi bon pour leur moral que pour leur physique.

Il se dépense que si vous l’y incitez, mais ne comptez pas sur lui pour courir un marathon.

D’autres sont très motivés pour le sport, agility, travail à l’eau, l’obé-rythmée et même l’obéissance…Ce qui est bon pour le chien l’est pour le maître…

N’hésitez pas à vous faire aider d’un professionnel, car l’éducation, ce n’est pas de l’improvisation. Il y a des règles bien précises, des techniques, et même si vous avez lu plusieurs livres sur la question, rien ne vaut l’expérience d’une personne qui « pratique » tous les jours, avec des chiens de tous âges et de toutes races.


Papy au milieu de nos léo