LES EXPOSITIONS DE BEAUTÉ

Les expositions canines de beauté sont l’occasion pour tous les heureux propriétaires de présenter leurs chiens de race devant un juge experts.

 Ils existent 2 types d’exposition de beauté:

  • Celle organisée par les sociétés canines régionales qui rassemble toutes les races

  • Celles organisées par un club de race: Nationale d’élevage et Régionale d’élevage.

Les expositions permettent aux professionnels et aux particuliers de se rencontrer, les premiers pouvant donner des conseils sur l’éducation, la santé, aux particuliers  venus présenter leur chien plus simplement pour se faire plaisir.

Elles sont l’occasion de voir de beaux chiens et contribue à l’amélioration d’une race puisque les chiens jugés reçoivent des qualificatif qui aident leurs éleveurs dans leur choix d’étalon par exemple ou de travail sur les lignées.

Pour engager votre chien, il vous faut:

Demander une feuille d’engagement auprès de la Société Régionale Canine organisatrice. Envoyer les photocopies de certificat de vaccination contre la Rage pour les chiens provenant de l’étranger ou de départements infectés ou déclarés menacés jointes à votre feuilles d’engagement. Une fois que vous avez reçu la confirmation de l’inscription de votre chien, il vous faut vous préparer à cet événement pour présenter votre chien sous son meilleur jour. Il doit être en bonne santé et en forme.

Vous pouvez aussi vous engagez par internet (cédia.fr)

Votre chien devra évoluer dans le ring sans être apeuré par la foule massée aux abords du ring.

Il devra aussi se laisser examiner les dents par le juge.

Aussi il faudra que vous l’ayez habituer avant car il est très décourageant pour un néophyte de voir son chien refuser d’avancer par exemple ou de s’enfuir du ring pour se réfugier dans les jambes de votre ami resté à l’extérieur du ring!

Les chiens concourent dans différentes classes:

CLASSE OUVERTE : à partir de 15 mois.

CLASSE INTERMÉDIAIRE : pour les chiens âgés de 15 à 24 mois.

Cette classe peut donner droit à l’attribution du qualificatif EXCELLENT.

 CLASSE JEUNE : Pour tous les chiens de 9 à 18mois.

CLASSE CHAMPION DE BEAUTÉ : Réservée exclusivement aux chiens déclarés Champions de Beauté Nationaux des Pays Membres de la FCI et Champions internationaux de la FCI (préciser la date d’homologation) âgés de 15 mois au jour de l’ouverture de l’exposition.

CLASSE TRAVAIL : pour les sujets détenteurs de la carte «classe travail» délivrée par le club de race.

 CLASSE VÉTÉRAN : au moins 8 ans.

 CLASSE BÉBÉ: pour les chiens âgés de 6 à 9 mois. Cette classe ne donne pas droit à un qualificatif ; le juge formule simplement une appréciation écrite.

 CLASSE BOUT DE CHOU : pour les chiens âgés de 3 à 6 mois. Cette classe ne donne pas droit à un qualificatif, le juge formule simplement une appréciation écrite.

CLASSE D’ÉLEVAGE : Pour trois chiens, sans distinction de sexe, déjà engagés dans une classe individuelle, nés chez le même producteur, mais pouvant appartenir à des exposants différents. Ils seront jugés sur l’homogénéité du lot.

CLASSE REPRODUCTEUR: Chiens ou chiennes accompagnés d’au moins 3 de leurs descendants déjà engagés dans une classe individuelle.

Le juge va décerner des qualificatif aux chiens. Pour les classes  INTERMÉDIAIRE, OUVERTE, JEUNE  les qualificatifs possibles sont les suivants:

  1. Excellent pour un chien se rapprochant de très près du standard de sa race présenté en parfaite condition et possédant les caractéristiques de son sexe.

  2. Très Bon pour un chien parfaitement typé, équilibré dans ses proportions, en bonne condition physique qui a quelques défauts « véniels » mais non morphologiques

  3. Bon pour un chien possédant les caractéristiques de sa race mais accusant des défauts non-rédhibitoires.

  4. Insuffisant pour un chien « typé » mais sans qualités notoires et, ou, pas en bonne condition physique.

Pour les classes INTERMÉDIAIRE, OUVERTE, JEUNE, le juge classe les 4 meilleurs chiens.

Pour les classes PUPPY, le juge examine les chiens et donne une appréciation d’ensemble en attribuant soit un Très Prometteur, Prometteur, ou  Assez Prometteur.

A la fin de la journée des jugements individuels, le juge attribue quelques certificats aux meilleurs:

  1. Le CACS, Certificat d’aptitude de championnat, est remis au meilleur mâle et à la meilleure femelle après la confrontation des deux premiers Excellent des Classes Ouvertes.

  2. Le RCACS, Réserve du Certificat d’Aptitude du Championnat, est remis au chien et à la chienne classés deuxième derrière le titulaire du CACS.

  3. Le CACIB, Certificat d’Aptitude au Championnat international de Beauté, est remis après confrontation des premiers EXCELLENT Classe Champion de Beauté avec des chiens ayant obtenu le CACS et le RCACS. Le CACIB n’est attribué que dans les expositions internationales agréée par la Fédération Cynologique Internationale (F.C.I.).

  4. Le RCACIB, Réserve du Cerficat d’Aptitude au Championnat international de Beauté, est remis au chien et à la chienne classés deuxième derrière le titulaire de CACIB.

Pour passer la meilleure des journées possibles, prévoyez tout de même quelques sièges, un bon casse-croûte, un appareil photos et soyez fair-play face aux décisions du juge.

***************

CONDITIONS A REMPLIR POUR L’OBTENTION D’UN TITRE DE CHAMPION :

CHAMPION de FRANCE

* Résultats d’expositions pris en compte :

 – 1 C.A.C.S à l’Exposition Nationale de Championnat de France ou à l’Exposition Nationale d’Elevage (CLUNY ou ROMORANTIN)

– 1 C.A.C.S obtenu dans une Exposition Spéciale de Race
– 1 C.A.C.S obtenu dans une Exposition comptant pour le Championnat International (C.A.C.I.B)

 Ces 3 C.A.C.S doivent être obtenus avec 3 juges différents

Les 2 derniers C.A.C.S devront être obtenus dans un délai maximum de 2 ans après l’exposition de Championnat ou la Nationale d’Elevage

 * Etre titulaire du T.A.N

 * Disposer d’une attestation de lecture officielle de la radio de dysplasie cotation A ou B exclusivement

 * Disposer de l’Identification Génétique

 CHAMPION INTERNATIONAL

 * Résultats d’Expositions pris en compte :

 – 4 C.A.C.I.B obtenus dans 3 pays différents avec 3 juges différents (quel que soit le nombre de concurrents)

Les C.A.C.I.B doivent être obtenus dans une période minimum d’1 an et 1 jour

leoexpo.jpg